Sortie du manuel n°2 pour enseigner le Python au lycée

Un 2e manuel pour enseigner le langage Python au lycée est maintenant disponible. Toutes les informations sur cette nouvelle ressource pédagogique dans cet article !

Consulter le manuel Python n°2 :
Les bases de la programmation (lycée)

Caractéristiques du manuel :

– Nombre d’heures de cours estimé : 4H
– Nombre de pages : 64 pages
– Environnement de programmation : l’éditeur Mu
– Matériel nécessaire : le kit robotique ESPeRobo – édition lycée

Un manuel qui poursuit l’apprentissage des bases du langage Python

Ce 2e manuel d’apprentissage du langage Python aborde 4 nouvelles notions : les séquences, les boucles, les conditions et les classes. Pour chacune de ces notions, des exercices de mise en pratique sont proposés à l’élève.

Rappelons que l’enseignement du langage Python est préconisé par les programmes scolaires pour ses nombreuses qualités pédagogiques.

un langage simple d’usage, interprété, concis, libre et gratuit, multiplateforme, largement répandu, riche de bibliothèques adaptées aux thématiques étudiées et bénéficiant d’une large communauté d’auteurs dans le monde éducatif…

Chapitre 1 : Les séquences et les boucles

La 1ère partie de ce chapitre consacrée aux séquences aborde la liste, le tuple et le dictionnaire. L’élève apprend comment définir ces types de séquence, comment consulter les éléments qui les composent et comment les modifier avec des méthodes.

Dans la 2e partie du chapitre dédiée aux boucles while et for, l’élève apprend comment écrire une boucle en Python et comment l’utiliser pour générer une séquence de valeurs et accéder aux éléments composant les différents types de séquence vus précédemment.

Exercice : programmer le buzzer de l’ESPeRobo à jouer une mélodie en utilisant des tuples et une boucle.

Chapitre 2 : Les expressions conditionnelles

Dans ce chapitre, l’élève apprend cette fois-ci à écrire des conditions en Python. Pour ce faire, sont abordés les opérateurs de comparaison (, =…), les opérateurs logiques (and, or, not) et les structures if-else/elif. Ces notions sont illustrées dans un programme servant à trier des candidats selon leurs résultats dans la liste des admis ou des non-admis.

Exercice : programmer la carte pour que le panneau LED s’allume quand son capteur de lumière détecte une baisse de luminosité.

Chapitre 3 : Les classes

Dans ce chapitre qui porte sur les classes, l’élève apprend à différencier les classes des instances et à en créer. Les méthodes de classe et d’instance sont introduits et expliqués à travers des exemples.

Exercice : Afficher la température sur le panneau LED de la carte

Chapitre 4 : Contrôler le panneau LED de l’ESPeRobo

Dans ce dernier chapitre, l’élève met en pratique ses nouvelles connaissances en Python à travers 3 exercices.

  • Exercice 1 : Afficher une image fixe
  • Exercice 2 : Faire une animation
  • Exercice 3 : Faire des jeux de couleurs et de lumières

Les outils utilisés dans le manuel n°2 Python

Les outils restent évidemment les mêmes que ceux utilisés dans le 1er manuel. Une brève présentation est néanmoins à nouveau faite pour ceux qui découvriraient nos manuels Python.

L’éditeur Mu

Les élèves poursuivent leur apprentissage du langage Python avec l’éditeur Mu dont l’avantage est de présenter un espace de programmation clair et de restreindre les fonctionnalités à celles les plus essentielles.

Le kit robotique ESPeRobo – édition lycée

Une partie des exercices proposés dans ce 2e manuel se fait sur la carte programmable ESPeRobo. Les lycéens auront l’occasion de programmer son panneau LED, son buzzer, son capteur de température et son capteur de lumière.Voir le kit robotique.

The post Sortie du manuel n°2 pour enseigner le Python au lycée appeared first on Speechi.

Sortie du manuel n°2 pour enseigner le Python au lycée

Un 2e manuel pour enseigner le langage Python au lycée est maintenant disponible. Toutes les informations sur cette nouvelle ressource…

19